Scénario de la comédie musicale "Ruth"
Le scénario peut être téléchargé ici.
Le résumé de l'histoire
Il y a environ 3000 ans, Noémie, son mari et leurs deux fils quittent Bethléhem, en Israël, pour fuir la famine. Arrivés au pays de Moab - en l'actuelle Jordanie - ils y vivent de nombreuses années et les fils se marient avec des filles du pays. Lorsque le mari de Noémie et ses deux fils meurent, elle décide de rentrer à Bethlehem. Parmi ses deux belles-filles, Orpa décide de rentrer chez son père, alors que Ruth choisit de suivre sa belle-mère dans le pays d'Israël.
A l'époque, en Israël, la situation des veuves n'était guère enviable puisqu'elles n'avaient aucun moyen de subsistance. Ruth décide donc de profiter d'une loi qui permettait aux pauvres de suivre les moissonneurs dans les champs et de ramasser les épis qu'ils ont manqués. Or, elle travaille par hasard dans le champ de Boaz, un notable de la ville qui est un parent de Noémie, et qui a donc certaines responsabilités à son égard. En particulier, à l'époque, il était de coutume que le frère d'un homme mort sans descendance prenne sa belle-soeur comme épouse afin de donner une descendance à son frère décédé. Noémie invite donc Ruth à demander la main de Boaz et celui-ci accepte de l'épouser, même s'il ne s'agit pas ici d'un lien de parenté direct. La fin de l'histoire raconte comment Ruth devint par la suite l'arrière grand-mère du roi David.
Malgré quelques coutumes de l'époque qui nous paraissent bizarres aujourd'hui, cette histoire ne perd en rien son actualité : Elle nous démontre comment l'accueil et l'intégration d'un l'étranger réfugié chez nous peut déboucher sur un enrichissement mutuel et un nouveau départ. Par rapport à d'autres textes bibliques, la présence divine est assez discrète dans cette histoire, à part dans des "heureux hasards", dans la Loi donnée à Moïse qui permet l'heureux dénouement et dans la foi des personnages principaux.